L'association

L’association Circasismic a été créée en 2016 afin de permettre à la trentaine de membres fondateurs de faire sortir de terre chaque année en mai un festival original et d’organiser des concerts tout au long de l’année. Les membres, tous bénévoles sont issus de divers horizons culturels de la région. Certains sont encore engagés dans d’autres associations de promotion des musiques actuelles, d’autres en sont issus et continuent d’oeuvrer à la démocratisation des arts à travers ce nouveau cadre. Les domaines de prédilection de chacun allant du rock à la magie en passant par le mapping, il va de soit que le festival proposé soit multiculturel et novateur. Parmi les nombreuses compétences apportées à l’association par toutes ces personnes on peut citer :

- La promotion et la diffusion des musiques électroniques et de toutes les expressions culturelles alternatives et non académiques,

- L’utilisation des ressources locales pour aider à la création de spectacles musicaux et visuels et de les diffuser le plus largement possible en faisant découvrir des artistes issus de la musique, des arts de rue…

- La réalisation d’installations novatrices et interactives dans les domaines des arts visuels et graphiques grâce à l’utilisation des arts décoratifs et des techniques de projection pointilleuses,

- La conception et la création d’objets et de décors entièrement à partir de matériaux récupérés et recyclables en vue d’une utilisation déclinable et multiple,

- La gestion logistique, financière et humaine des évènements culturels à rayonnement interrégional.

Ce que tous partagent c’est une envie, parfois un peu folle, de proposer un univers alternatif, hors des sentiers battus, qui va amener le public toujours un peu plus loin dans son expérience de festivalier. Chaque année est créé au gré des énergies audacieuses un lieu de vie et de partage artistique mêlant les identités de chacun.  C’est pourquoi on peut par exemple retrouver entremêlés dans notre programmation de l’acid-punk, de la psy-trance ou du cirque de rue participatif.

association

L’association est active toute l’année afin d’élaborer le festival mais aussi pour organiser des évènements musicaux dans le département. Le travail est réparti en différentes commissions, autonomes, avec un retour collectif lors des réunions générales mensuelles. Lors de ces réunions sont décidés et votés les axes principaux éthiques et financiers et sont soumis à réflexion collective la place de l’action culturelle, économique et sociale de l’association et son devenir.

Au moment du festival, l’association est renforcée par une centaine de bénévoles supplémentaires pour les besoins logistiques et humains du montage, du festival en lui-même et du démontage.

Si tu as envie de faire partie de l'association et de vivre avec nous cette belle aventure, envoi nous un petit mail à : festivalcircasismic@gmail.com

Actualités circa